Abidjan – 2ème jour

ivory-coast-653165_640 - Copie


Par Bertrand


C’est la saison des pluies ici à Abidjan et cela dérange passablement la vie de la cité. Mais je remarque que les participants arrivent relativement à l’heure à la formation.

 Aujourd’hui, nous avons traité des 2 verbes d’action « quitter et s’attacher » de Genèse 2 v.24. Ça bouscule beaucoup les traditions et les coutumes et les réactions sont vives.  Les pasteurs auront à contextualiser cet ordre divin avec leurs propres histoires afin que leurs auditeurs puissent s’y identifier.

Vous savez que les après-midi sont consacrés à la pratique de l’accompagnement. Aujourd’hui, j’ai présenté un outil très pertinent en entretien : le génogramme. Un genre d’arbre généalogique qui permet de travailler sur la famille et les membres qui la composent depuis plusieurs générations.  Bien entendu, les participants ont eu l’exercice à faire concernant leur propre famille. Pour certains d’entre eux, la difficulté était de taille. En effet, comment faire apparaître les 3 ou 5 femmes de son père et ses vingt et + enfants ?

Un pasteur est ensuite venu dessiner son propre génogramme au tableau. Il a manifesté la terrible angoisse d’être comme « programmé » à répéter ce que son père et la grande majorité de ses frères avaient vécu et vivent encore allant de conquêtes en conquêtes féminines…  Ce pasteur a montré une grande transparence et s’est exprimé devant tous sans honte.  Il a pu se défaire de la forteresse qui l’emprisonnait avec ce verset de 1 Pierre 1 v.18  « Vous avez été rachetés de votre vaine conduite enseignée par vos pères… par le sang précieux de Christ… »   Toute crainte et culpabilité sont tombées en saisissant cette vérité avec foi…

Cela a été un moment très spécial et émouvant tant l’émotion du pasteur était forte. Quand la vérité libère quelqu’un de ses peurs, juste devant vos yeux, c’est très impressionnant !

Demain, nous parlerons de sexualité et c’est Yao qui donnera l’enseignement. Je vous dirai tout…
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s