Formation ASR – Fabricants de Joie Jeunesse en Mission


Par Yao et Jeanne


Du 28 au 30 juillet, nous avons répondu à l’invitation des Fabricants de Joie de Jeunesse en Mission par l’intermédiaire de la sœur Da Reine que nous avions rencontrée à au Burkina lors de la Table Ronde sur les écoles chrétiennes. A cette occasion, Jeanne et moi avions présenté EFF International, surtout  ASR (Aimer Sans Regret) pour nos jeunes dans les écoles.

customLogo

Reine et tant d’autres ont montré leur intérêt pour toutes les formations EFF. C’est elle qui a convaincu ses responsables à insérer ASR dans le programme qui se tient encore à Bingerville, à 4km, dans un centre hyper appelé « le Domaine de la Sablière » dont vous trouverez des images ci-dessous :
fin-juillet
 
Ce sont plus de 125  jeunes et une vingtaine d’encadreurs qui ont bénéficié de nos interventions, avec la participation de Pierre et Monique, deux de nos Timothée. 
 
3 soirées, (mardi, mercredi et jeudi) pour parcourir le Livret du participant « Aimer Sans Regrets » :
  • La première soirée, nous avons parlé « du mode d’emploi » et montré que si chacun vit sa sexualité dans le cadre prévu par Dieu, il est en sécurité. L’interactivité a fait qu’il n’y a presque pas eu de question.
  • Le deuxième jour, nous avons donné comme exercice à faire, la déchirure de la photo d’une fille par les garçons et de celle d’un garçon par les filles. A la restitution des travaux, les yeux des jeunes se sont ouverts sur le fait qu’en se livrant à la débauche, ont reçoit des déchirures et que, les images recollées ne peuvent plus être comme les originales. Nous avons profité pour regardé la vidéo de témoignages. Les réalités des jeunes étant presque les mêmes dans notre monde qui devient un village planétaire, les réactions des garçons et des filles ont aidé les encadreurs FJ à bénir Dieu pour ce programme qu’ils ont trouvé approprié pour leur ministère. Nous avons parlés du fait que nous voulons tous des relations saines, que l’être humain est une personne dans toutes ses dimensions (étique, intellectuel, physique, émotionnel et relationnel) et que chacun doit être considéré comme un tout et jamais comme un ensemble de parties indépendantes les unes des autres, et que gérer notre vie affective nous fait grandir d’une bonne manière. Les jeunes ont été invités à mettre par écrit leurs objectifs pour l’avenir et à écrire leur déclaration d’engagement à poursuivre cet objectif, sachant que ceux qui réussissent dans la vie savent que c’est la première étape vers toute réalisation…
  • Le troisième jour, nous avons parlé des obstacles à la réalisation de ses projets en tenant compte des : Conduites à risque – Faiblesses de caractère – Circonstances de la vie
Nous avons parcouru tout le document avant de remettre à chacun son certificat d’engagement à l’abstinence.
Le moment le plus émouvant était venu, à savoir la prestation de serment, la lecture du  texte de l’engagement à l’unisson…
Nous avons terminé le jeudi soir par des interviews de participants, surtout encadreurs venus du Niger, du Bénin, du Gabon, du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Tous souhaite une collaboration entre Jeunesse en Mission et EFF International.
Nous remercions la Responsable de la Famille FJ (Fabricants de Joie) Afrique, la sœur Geneviève qui nous a laissé ces paroles : « Un profond Merci pour votre enseignement clair et direct, approprié + +  à cette génération ».
Que dire de Da Reine du Togo, de Tatiana du Gabon et des autres encadreurs ?
Nous les avons interviewés et mettrons prochainement les vidéos sur ce blog.

Un mot sur le cadre paradisiaque « du Domaine de La Sablière de Bingerville », un autre sur l’hospitalité que les FJ nous ont réservée en nous accordant 3 nuits dans ce lieu merveilleux, avec des repas très spéciaux.

Nous nous recommandons à vous pour les prochains voyages : Août-Septembre à Bouaflé (en Côte d’Ivoire), au Burkina Faso, en Octobre au Togo et possibilité de rencontre au Benin, sans oublier ATP 3 et ATP 4 en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Priez que Dieu nous renouvelle…

Merci de prier aussi pour Pierre et Monique qui s’engagent de plus en plus dans le travail.

Que Dieu continue d’ouvrir des portes pour que l’Eglise dans la Francophonie soit fortifiée.
 fin-juillet1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s