3ème programme : Soyez à l’écoute de vos enfants !

Par Yao et Jeanne :

Le 18 mars 2018 s’est tenu chez les Kouman, un couple qui a un enfant de deux ans, le troisième programme du mois de mars (avec 53 participants) sur le thème : Soyez à l’écoute de vos enfants !

icon-1978094_1280
Il est important pour des parents, surtout jeunes, de savoir que les fameux « pourquoi ? » des enfants apparaissent vers l’âge de deux-trois ans. Il arrive que l’enfant pose souvent les mêmes questions, et cela peut être un peu irritant pour les parents. Les parents sont
alors encouragés à toujours répondre, parce que, tant qu’il repose la question, c’est qu’il cherche à mieux comprendre.
En montrant à vos enfants que vous êtes prêts à leur donner une réponse à chaque fois qu’ils vous posent une question, même lorsque les sujets discutés vous embarrassent, vous construirez une relation de confiance avec eux. Ils se sentiront à l’aise pour venir vous parler de leurs préoccupations parce qu’ils savent que vous les prenez au sérieux.
Avoir une bonne écoute vous permet également de mieux comprendre le monde de vos enfants. Vos enfants vous parleront des images et des sons qui les influencent tous les jours. Ce sont eux les experts en mode, musique, émissions télévisées et films de leur catégorie d’âge.
Posez-leur des questions sur les groupes de musique en vogue et ce que disent les chansons, ce que leurs amis aiment faire après l’école, ce qui est « cool » et ce qui ne l’est pas. Encouragez-les avec des phrases telles que : « C’est intéressant », « ça je ne le savais pas », ou en leur posant des questions qui poussent la conversation plus loin.
Encouragez vos enfants  à parler de leurs émotions et de la façon dont ils vivent les évènements de leur vie quotidienne. En les aidant à reformuler leurs ressentiments, vous leur apprenez qu’il y a des moyens plus efficaces de surmonter une situation angoissante ou déprimante que de s’enfermer ou trouver une échappatoires dans des
comportements à risque.

parents-enfants-3parents-enfants-31

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s