Poser les bases : Donnez à vos enfants du temps !

Par Yao et Jeanne :

En prélude à la Journée Internationale de la Femme qui a fait que l’on a appelé le mois de mars « mois de la Femme », nous avons prévu trois programmes dans trois familles pour parler de la construction des relations parents enfants, spécialement sur : Poser les bases.

icon-1978093_1280
Le premier s’est tenu dans la famille Bloh le 04 mars 2018, où le couple a invité des amis et connaissances (48 personnes) pour échanger autour du thème : donner du temps et de l’attention à ses enfants (le premier enfant du couple a 4 mois).
Nous avons profité de l’occasion pour dire à tous les parents qu’ils n’ont aucune excuse comme on entend souvent des parents dire :  »Nous sommes fatigués et stressés, nous travaillons beaucoup et avons peu ou pas de temps à consacrer à notre ou nos enfants ».

Deux passages bibliques nous ont permis d’encourager les parents et de les aider à trouver du temps dans « leur manque de temps » :

**************************
« Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »
(Deutéronome 6 : 6-8)

« Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes »
(Deutéronome 11 : 18-20)
**************************

De ces deux passages bibliques nous avons trouvé ensemble quatre moments où les parents peuvent trouver du temps pour leurs enfants :

  • « Quand tu seras dans ta maison »,
  • « Quand tu iras en voyage »,
  • « Quand tu te coucheras »
  • « Quand tu te lèveras ».

Puis, nous leur avons donné l’Etape 1 de poser les bases : Donnez à vos enfants du temps et de l’attention en faisant tout pour avoir du temps avec eux. Le temps accordé a bien plus de valeur que le confort lié aux ressources financières (dont vos enfants ne pourront bénéficier s’ils n’ont pas eu de votre part du temps pour être construits). Le
peu de temps que vous accordez à vos enfants doit être de qualité.
Votre présence est considérée par votre enfant comme le signe d’affection le plus significatif de votre part.

Dans votre famille, à quoi ressemble un « moment de qualité » avec vos enfants ?
Plusieurs ont donné des réponses et nous avons pris une collation ensemble.

Rendez-vous a été pris pour le 11 mars chez le couple N’Cho pour la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s