ASR avec des sourdes-muettes : consolation et prévention

Par Yao et Jeanne :

Les filles sourdes-muettes et malentendantes doivent faire face ou font face à des abus sexuels allant jusqu’à des grossesses précoces et à des IST.

C’est pour consoler celles qui ont été déjà abusées et prévenir celles qui ne le sont pas encore que l’ONG 1famille nous a invités à animer un séminaire sur ASR, principalement sur le mode d’emploi et sur les IST ce samedi 17 novembre 2018.

Vidéo de témoignages :

En compagnie d’une vingtaine d’entre elles, et en présence de quelques garçons sourds-muets et un interprète, nous avons vécu des moments émouvants avec des témoignages très touchants comme :

– « J’ai eu trois enfants de père différent et tous des entendants qui vivaient avec des femmes entendantes. Je traîne aujourd’hui une maladie qui me fatigue. »
–   » Aucun des pères de mes deux enfants n’a accepté de reconnaître avoir couché avec la mal entendante que je suis. J’ai décidé de ne plus me laisser faire. Je m’occupe de mes enfants seule. »
– « Ceux qui entendent ne cessent de me dire que je suis belle et quand c’est possible, je leur dis que c’est Dieu qui m’a faite ainsi. Si quelqu’un tient à se marier avec moi, il viendra voir mes parents et avec leur accord, je m’engagerai. Je ne peux pas supporter que mes parents qui sont un support pour moi disent demain à mon enfant que c’est moi qui me suis mise dans des difficultés… »

Nous avons fini par les encourager à faire des activités rémunératrices pour se prendre en charge. Notons que certaines d’entre elles, qui  sont mariées et bien épanouies, ont encouragé les célibataires à vivre la chasteté que de se retrouver dans la déception.

asr-sourdes-muettes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s